Rechercher

QUELQUES MOTS SUR LE COLIBRI

J'ai entendu la légende lors du pot de départ à la retraite d'une présidente de TGI (tribunal de grande instance). J'ai été touchée par ce texte, une belle façon de dire merci et de féliciter les collaborateurs qui avaient travaillé à ses côtés pendant toute sa carrière.

Depuis ce jour, je me suis efforcée de donner vie à cette légende à chaque fois que je le pouvais dans mes fonctions de manager.

J'ai donné deux significations à cette légende : - chacun fait sa part quelque soit son grade, sa fonction, sa fiche de poste, et contribue à la réussite de l'objectif de l'équipe (motivation et état d'esprit sont des valeurs essentielles - nous sommes complémentaires et inter-dépendants dans une équipe et avec nos partenaires - chacun a sa place, quelque soit ses qualités et ses défauts, et surtout quelque soit sa personnalité. Je suis attachée en effet à ce que chacun puisse être respecté dans ce qu'il est, sans être jugé, voire rejeté parce qu'il ne rentre pas totalement dans les cases. Pour autant, ceci ne signifie pas que l'on peut tout faire ou toute dire en se disant : "je suis comme ça". Il y a parfois quelques ajustements ou adaptations à réaliser. Dans ma pratique de coaching, ces convictions me conduisent à accompagner les personnes dans la recherche de la conciliation entre leur personnalité avec leurs missions et les attentes des autres (les contraintes de la vie collective).


2 vues0 commentaire