Rechercher

Métaphore de la montagne - De l'importance du sens.

Profitant d'un week-end prolongé, je suis partie en randonnée, seule, sans tracer mon chemin, me laissant guider par les chemins qui s'offraient à moi. Et je me suis perdue (un peu, rassurez-vous !). J'ai hésité entre plusieurs options : rebrousser chemin (mais lequel, et puis, cela m'ennuyait de renoncer). Ou chercher une indication, un indice. J'ai fait un rapide état des lieux de mes ressources en eau et nourriture, et des éventuels obstacles si je continuais (le temps notamment) ... Quand je suis arrivée devant cet arbre, avec un point rouge qui me donnait la voie à suivre, la bonne direction.


Ce moment m'a rappelé plusieurs moments clefs dans les accompagnements en coaching. Quand le coaché a commencé un ou plusieurs projets, démarches, activités professionnelles, en se laissant porter par ce qui se présentait à lui sans vraiment y réfléchir, sans y donner de sens. Il finit souvent par se retrouver un peu perdu, fatigué, inefficace. Le Burn, Brown ou Bore OUT guettent. La personne a perdu le goût des choses, leurs raisons d'être, leurs valeurs...


Le coaching a alors pour but de permettre au coaché de définir ce qui fait sens pour lui, ce qui est prioritaire, afin qu'il puisse prendre la bonne décision et la bonne direction. Plusieurs étapes sont nécessaires : état des lieux, clarification de la problématique et de l'objectif, identification des ressources et des freins, afin de pouvoir établir le plan d'action permettant d'atteindre l'objectif qui fait sens et lui redonne énergie et motivation.


A l'instar du moment où le randonneur se perd dans la montagne et retrouve son chemin par la signalétique, le coaché atteint son objectif et retrouve bien-être et motivation par le sens, l'intérêt et la valeur des choses qui se présentent à lui.


Sens = Direction (au sens géographique)

Sens = Signification d'une expression

Sens = Fonction psycho-physiologique (odorat, goût, vue, audition, toucher)

Sens = Raison d'être, finalité d'une chose, ce qui le justifie et qui l'explique



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous hésitez entre coaching et formation ?

Les personnes et les services sont régulièrement confrontés à la multiplication des tâches, des projets, des objectifs. Difficile parfois de s'y retrouver et de travailler dans un cadre serein. Les pi